À propos

Durant l'année scolaire 1977-1978 une vingtaine d’enseignants s’inscrit à un stage de formation chorale de l’Education Nationale sous la direction de Sauveur Cardona, conseiller pédagogique en éducation musicale. A l’issue de ce stage, ces enseignants décident de continuer à chanter ensemble. L’un d’eux, Joseph Diez, violoniste et mélomane, prend bénévolement la direction du groupe vocal. Outre le plaisir de pratiquer le chant choral, ces enseignants ont pour objectifs de développer leurs connaissances musicales et de se préparer à créer des chorales dans leurs écoles en se dotant d’un répertoire adapté. Progressivement, le groupe vocal ainsi constitué, s’étoffe mais demeure, pendant 7 ans une structure informelle.

L’objectif pratique est bien vite dépassé : le répertoire s’élargit, le nombre de choristes croît chaque année. Parce qu’un plaisir qui n’est pas partagé demeure incomplet, Les choristes sont amenés à se produire une ou deux fois par an devant un cercle de parents et amis. Joseph Diez, ouvre alors les portes de sa chorale à d’autres milieux que le milieu enseignant et décide en 1985 de constituer la chorale en une association loi de 1901 sous le nom de Chorale Bienvenue.

Le répertoire de la chorale Bienvenue devient plus ambitieux et les occasions de se produire en public plus nombreuses : œuvres classiques et sacrées, chants contemporains et negro spirituals.
La chorale acquière, au fil des ans une réputation qui lui permet de donner chaque année de nombreux concerts, soit seule, soit avec d’autres formations ou groupes instrumentaux. Elle se produit, au Havre mais aussi en Seine-Maritime, dans les départements voisins, voire même outre Manche. Elle participe à la vie culturelle havraise : fidèle à l’esprit de générosité de son fondateur, elle apporte son concours, gracieusement à de nombreuses œuvres caritatives et de solidarité.

En 1998, forte de ses 140 choristes, la chorale Bienvenue s’apprête à fêter ses 20 ans d’existence lorsque elle perd son chef de chœur. Face à cette épreuve et en hommage à leur chef disparu, les choristes ont la volonté de poursuivre son œuvre sous la houlette de John Barker très apprécié par Joseph Diez. Dès septembre 1998, John Barker, jeune musicien anglais et instrumentiste, prend la direction de la chorale avec le même objectif de qualité et de variété.

John quitte la chorale en fin de saison 2013, en présentant son remplaçant, François Mignot. Arrivé en septembre 2013, celui-ci, ayant trouvé un poste dans la musique dans une autre ville, ne reste que 5 mois. Les choristes se demandent comment trouver un chef de chœur en milieu de saison. Les recherches sont rapides et concluantes : une des choristes, présente Sophie Mainier et sa pianiste Sonia Sorina.

Sophie, professeur de musique dans l’Education nationale, enseigne et anime des classes à horaires aménagés en musique ; elle a également créé la chorale Caux-Ré-Mi en 2004 et en a toujours la direction. Le tandem Sophie-Sonia poursuit les objectifs de la chorale Bienvenue, et en inscrit même un nouveau : chanter sans partitions.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.